Découvrez les plus belles grottes d’Ardèche !

2 janvier 2023

Nous vous proposons de découvrir le sud de l’Ardèche au travers de ses plus belles grottes.

Des visites familiales, richement cristallisées, faciles d’accès et pour tous les âges …

1.Grotte de l’Aven d’Orgnac

Partez sur les traces du spéléologue Robert de Joly, qui en fit la découverte le 19 août 1935. Cette grotte se situe au sud du plateau calcaire des Gorges de l’Ardèche, sur les communes d‘Orgnac-l’Aven. À vol d’oiseau, le point le plus proche de la rivière Ardèche est à 4,8 km au nord-est, celui de la rivière Cèze est à 5,2 km plein sud. Après avoir descendu 720 marches au total, on peut admirer dans la première salle qui porte son nom, l’urne funéraire de Robert de Joly. Vous vous retrouverez face à 7000 m2 de concrétions (stalactites et stalagmites), sous plus de 30 mètres de hauteur. Ses sculptures naturelles sont de toute beauté : la « Tour de Pise » ou l’incontournable « pomme de pin » qui culmine à plus de 11 mètres de hauteur vous attendent.


2.Grotte de la Madeleine

Le site de la Madeleine se trouve sur la commune de Saint-Remèze, au cœur d’un plateau calcaire dominé par le massif de la Dent de Retz. On est en présence de l’une des plus belles grottes de France, aux volumes exceptionnels, abritant des concrétions aux formes inouïes et aux couleurs improbables. Le site est très prisé pour ses spots magnifiques, notamment celui du Rocher de la Cathédrale. La Madeleine englobe 2 cavités aujourd’hui réunies par un tunnel : la haute, le baume de Lescure, qui était une exploitation de phosphate, et la basse, ou Madeleine, qui fut découverte par un berger, Germain Rigaud, en 1837. Venez parcourir 500 mètres de galeries ( 1 km aller-retour) dont la progression s’étire sous 65 mètres de profondeur.


3.Grotte Chauvet 2

Ne vous attendez pas à visiter la grotte originale, mais sa réplique « la grotte de Chauvet 2 », qui est depuis 2015, la plus grande réplique de grotte ornée au monde Elle permet de découvrir une restitution de, « Chauvet 1 », découverte le 18 décembre 1994, et classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2014, mais qui n’est plus accessible au grand public. Située à Vallon-Pont-d’Arc, 3 raisons confèrent à ce site du sud de l’Ardèche son caractère extraordinaire : les fresques préhistoriques retrouvées sur les parois calcaires de la grotte sont particulièrement anciennes, puisqu’elles remontent à près de 37 000 ans ; l’extrême qualité de conservation de celles-ci ; enfin,, la richesse et l’abondance de ses représentations artistiques.


4.Grotte Saint-Marcel

Placée à l’entrée des Gorges de l’Ardèche à Bidon en Ardèche, à la limite du Gard, elle appartient toutefois à la commune de Saint – Marcel- d’Ardèche suite à une donation historique de 1228. Classée depuis 1934 pour ses spéléothèmes et ses gisements préhistoriques, elle présente un développement de 62 km, dont une petite partie est ouverte aux visites touristiques, ce qui fait d’elle un des plus longs réseaux de France. Découverte en 1836 par un chasseur d’Aiguèze, il fallut attendre 50 ans pour qu’elle figure dans le livre du spéléologue Alfred-Edouard martel, qui la rendit célèbre du grand public. Classée au patrimoine national, elle est incontournable pour les amateurs du genre.


Notre conseil : Découvrez l’Ardèche en canoë le matin et visitez une de ces grottes l’après midi !

Nos descentes de l’Ardèche en canoë: “mini descente – 8km” ou “Maxi-mini descente – 12 kms“, passant chacune sous le Pont-d ’Arc, vous permettent de libérer une ½ journée pour visiter l’une de ces grottes. Ce sont les ballades idéales à faire en famille ou entre amis. En partant tôt le matin, vous pagayez 1h30 ou 2h30 selon le circuit choisi. Une petite pause pour le casse-croûte et pour vous baigner sur nos belles plages et il vous reste l’après-midi pour visiter l’un de ces sites à découvrir absolument. Notre site vous donne tous les détails de ces descentes et leurs trajectoires.