Est-il envisageable de faire du canoë en Ardèche avec les enfants ?
3 mars 2023En perspective de vos vacances dans l’Ardèche, vous cherchez des loisirs de pleine nature pour vos sorties en famille ? Une descente de la rivière en canoë permet de découvrir tranquillement la beauté du décor naturel et de partager un moment ensemble au fil de l’eau. Mais vous vous demandez si cette activité nature avec les enfants est adaptée à leur âge ou s’il faut déjà savoir nager. Nous vous proposons donc des parcours étudiés pour satisfaire les exigences de sécurité avec toutes les conditions réunies d’un week-end avec des enfants réussi. Voici le guide de Loulou Bateaux pour votre prochaine sortie en canoë en Ardèche avec des enfants !
Le canoë en Ardèche avec les enfants, une sortie accessible en famille
Les Gorges de l’Ardèche promettent des sorties en canoë compatibles avec tous les niveaux de pratique. Pour une descente en canoë sur l’Ardèche avec des enfants, il suffit de choisir un parcours en eaux calmes. Les enfants découvrent ainsi les premières sensations de la navigation dans un contexte apaisant. En revanche, l’activité requiert un âge minimal de 7 ans car elle implique de rester assis dans l’embarcation. Avec de jeunes enfants, nous vous conseillons d’ailleurs de suivre le parcours de 8 km. Il est également possible de faire une promenade sur 12 km si vos enfants ont le goût de l’aventure.
Faire du canoë en Ardèche avec les enfants sur un parcours amusant
Notre parcours Maxi Mini met à disposition des familles quatre toboggans qui simulent des chutes d’eau en modèle réduit. Les enfants partagent des émotions fortes lorsque le canoë descend d’un niveau. Les éclaboussures engendrées donnent alors envie de se baigner. Mais rejoindre le rivage est aussi l’occasion de faire une pause ou un pique-nique dans un cadre unique. Tandis que les parents se reposent, les plus petits en profitent pour jouer au bord de l’eau.
Choisir un parcours encadré pour une belle activité nature avec les enfants
La réglementation exige toutefois que les enfants de moins de 7 ans soient encadrés par un moniteur. Avec la Mini Descente, votre enfant est accompagné par un professionnel tout le long de la descente en canoë. Pendant une heure et demie, l’accompagnateur partage sa passion du canoë. Il montre comment tenir la pagaie. Il explique comment changer de direction. Votre enfant participe alors activement à la navigation. Le moniteur assure la sécurité de sa progression mais il joue aussi le rôle de guide. Faire du canoë en Ardèche avec son enfant devient ainsi un moment d’apprentissage pour lui, et de partage pour tous !
Une activité découverte passionnante
Le moniteur de canoë anime l’activité nature avec les enfants. Il les sensibilise aux plaisirs de la glisse en même temps qu’à l’observation du milieu naturel. Les enfants passent d’abord sous le Pont d’Arc dont la majesté minérale stimule leur imagination. Ils prennent le temps d’observer la végétation qui borde la rivière et apprennent à reconnaître les différentes espèces d’animaux rencontrées. Les adolescents peuvent s’inscrire au parcours qui mène à la réserve naturelle pour explorer un écosystème préservé… à condition qu’ils pagaient sur une distance de 24 km !
Une excursion bien organisée
La découverte du site se fait au rythme de chacun. Lors de nos descentes en canoë sur l’Ardèche, les enfants n’ont pas d’objectif à tenir. Vous pouvez écourter la descente, nous nous occupons de gérer votre retour au parking. Pour limiter la fatigue, il est possible de réserver une descente sur deux jours. Le parcours est divisé en deux étapes. Vous déterminez la distance à parcourir pour chaque portion du parcours. Lors d’un week-end avec des enfants, le programme est établi en fonction des envies de toute la famille.
Une idée pour le week-end avec des enfants
Pour profiter pleinement de la descente de l’Ardèche, il est conseillé de répartir les kilomètres sur deux jours. Vous en profitez pour récupérer au bord de la piscine de l’hôtel tandis que les enfants prolongent les plaisirs de l’eau. Mais pour satisfaire vos aventuriers en herbe avec des souvenirs inoubliables, vous pouvez aussi organiser un bivouac en pleine nature avant de relever le défi d’une session d’accrobranche. Avec Loulou Bateaux, chaque sortie famille en Ardèche resserre les liens durablement.