La réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche
Une des plus impressionnantes aventures que vous pourrez vivre en Sud Ardèche est sans doute la découverte des Gorges de l’Ardèche. Soit via le sentier de randonnée, soit comme le veut la tradition, en voguant sur les courants ardéchois à bord d’un canoë kayak.
Les gorges de l’Ardèche qu’est ce que c’est ?
L’Ardèche est une rivière magnifique qui prend sa source dans le Vivarais et qui parcours près de 125km avant de se jeter dans le Rhône à Pont St Esprit. Vous pourrez découvrir de nombreux panoramas, plages et recoins secret incroyablement beau tout le long de son cours.
Mais l’Ardèche respecte à la lettre le dicton “Le Meilleur pour la fin” !
En effet, les kilomètres qui précédent sa jonction avec le Rhône sont de loin les plus beaux et les plus sauvages ! A tel point que cette partie à acquis le statut de “Réserve naturelle nationale des Gorges de l’Ardèche” !
Ou commencent les Gorges de l’Ardèche ?
Le point de départ de la réserve naturelle se situe quelques kilomètres en aval de Vallon Pont d’Arc, justement, la ou se trouve cette magnifique curiosité géologique qu’est le pont d’Arc !
A partir de là, Les gorges de l’Ardèche, leurs plateaux, et la vaste réserve naturelle nationale des gorges de l’Ardèche, sont un des hauts lieux de vacances et du tourisme dans l’Ardèche, qui attirent chaque année de nombreux visiteurs avides de découverte, d’évasion, et d’activités de pleine nature, avec sa garrigue et sa flore méditerranéenne, ses sentiers de randonneurs, ses plages, baigneurs, pêcheurs, plongeurs, campeurs, grimpeurs, spéléologues, écologistes, photographes, cyclistes, naturistes, et surtout canoë-kayak (qui passent naturellement sous le pont d’Arc avant 33 km de descente des gorges de l’Ardèche, jusqu’à Saint-Martin-d’Ardèche)…
Quel parcours en canoë traverse les gorges de l’Ardèche ?
2 parcours Historiques proposés par Loulou Bateaux traversent la réserve naturelle :
24km – La réserve naturelle
La descente de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche est le parcours préféré des sportifs amoureux de la nature et des paysages grandioses. Cette descente de l’Ardèche de 24 km est une promenade en canoë d’une journée ; elle est très appréciée car elle passe au milieu de sites exceptionnels tels que le cirque de la Madeleine, le balcon des templiers, ou le rocher de la cathédrale. En choisissant cette balade au fil de l’eau, vous pourrez découvrir la plus belle partie de l’Ardèche : celle préservée de l’empreinte humaine.
Pour cette descente, prévoyez 5 heures de pagaie (hors pique nique et baignade). Pour profiter pleinement de ce site naturel, nous vous recommandons de partir le plus tôt possible (les premiers départs se font à 8h30).
–
32km – LA descente intégrale !
La descente intégrale de l’Ardèche s’adresse aux sportifs souhaitant partir directement depuis Vallon-Pont-d’Arc, passer sous le Pont d’Arc et naviguer dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche jusqu’au débarcadère de Sauze.
Il vous faudra pagayer 6 heures (hors pause repas et baignade) pour parcourir les 32 km de cette balade en canoë.
Afin de profiter pleinement de cette descente de l’Ardèche en canoë de 32 km, prévoyez de partir tôt (premiers départs dès 8h) ; ainsi, il vous sera possible d’admirer le paysage et vous baigner.