Le rapide de la Dent Noire en Ardèche
17 janvier 2022La pratique du canoë en Ardèche est une activité qui peut être réalisée en famille ou entre amis. Particulièrement appréciée et accessible au plus grand nombre, elle propose des parcours adaptés aux débutants comme aux pratiquants les plus aguerris. Pour ces derniers notamment, figure un immanquable : le rapide de la Dent Noire. Néanmoins, les débutants peuvent aussi s’offrir quelques sensations fortes s’ils abordent cette partie de l’Ardèche en toute connaissance de cause. Loulou vous dit tout sur ce rapide de la Descente de l’Ardèche.
“La dent noire”, Qu’est-ce que c’est ?
Le rapide de la Dent Noire en Ardèche est l’un des plus célèbres passages de cette descente ! On doit son nom original au gros bloc de roche placé au centre du cours, un peu comme s’il avait été lancé par un géant !
Où se trouve le rapide de la dent noire ?
Il se situe un peu avant le bivouac de Gand, entre les rapides du Charlemagne et du Figueras. Ce rapide marque l’entrée dans le grand méandre de Gaud. Si vous souhaitez le passer, vous devrez alors opter pour nos parcours de 24 km ou 32 km. Ces descentes de l’Ardèche peuvent être réalisées de différentes façons, en fonction de vos préférences et de votre niveau :
- 24km – La Réserve Naturelle : comptez 5 heures de pagaie pour faire les 24 km du parcours.
- 32km – L’Intégrale : prévoyez 6 heures pour parcourir les 32 km.
- La Descente de l’Ardèche en 2 jours : effectuez les 32 km de la Réserve Naturelle sur deux journées et dormez au Bivouac de Gournier. Cette descente est plus douce puisque vous pagayerez 3 heures dans la journée et vous pourrez davantage profiter des superbes paysages et plages qu’offrent les gorges de l’Ardèche.
- L’Easy Way 8+24km ou 24+8km : il s’agit du parcours de 32 km divisé en portions de 8 et 24 km ou 24 et 8 km. Selon l’option que vous choisirez, vous passerez par le rapide de la Dent Noire le premier ou le deuxième jour.
Comment se présente-il ?
Le rapide de la Dent Noire en Ardèche peut effrayer les débutants car il s’agit d’un passage en angle serré, qui plus est encombré par de gros blocs de pierre au niveau de rive gauche de la rivière. On comprend dès que son passage peut être délicat.
Comment le passer en canoë ou en kayak ?
Les chutes au niveau de ce rapide mythique de la Descente de l’Ardèche sont particulièrement nombreuses mais les accidents sont extrêmement rares. Un poste de secours permanent y est installé durant la haute saison mais il assure en grande majorité un rôle préventif en rappelant les règles de sécurité au nombreux touristes qui naviguent sur l’Ardèche.
À votre arrivée, au niveau de ce rapide, faites donc attention au gros rocher placé au milieu de la rivière. En été, ce passage est moins délicat dans la mesure où le niveau de l’eau est plus bas, ce qui rend le bloc de roche bien visible. À l’inverse durant les autres saisons, au printemps notamment quand les pratiquants commencent à revenir, ce rocher est quasiment immergé ce qui rend ce rapide un peu plus mouvementé, mais rien de bien méchant ! voici quelques conseils pour le traverser :
- Rester sur la ligne de courant : Sur le cour d’eau, et particulièrement à l’entrée d’un rapide vous identifierez facilement la ligne de courant, elle forme comme un “V” en direction du rapide, c’est votre entrée ! placez le nez du bateau dans cette direction et c’est parti !
- Maitriser son bateau : Il est en effet important d’être maitre de la situation plutôt que la subir. Afin de maitrise correctement votre canoë/kayak il n’y a qu’une façon de faire ! Pagayer. Nul besoin de pagayer le plus vite possible, le but du jeu est de maintenir une vitesse à peu près équivalente au débit de l’eau ! Ce faisant, vous serez en mesure de contrôler la direction du canoé et tout se passera pour le mieux !
- Soyez tranquille, l’équipe de Loulou Bateaux vous briefera avant votre départ et répondra à toutes vos questions !