On a testé pour vous la descente de l’Ardèche en canoë-kayak… – Par Noiise
16 juin 2022… et on n’a qu’une chose à dire : c’était génial ! Nous étions un petit groupe d’adultes (six en tout) à vouloir faire la descente de l’Ardèche en canoë ou kayak, dont nous avions entendu beaucoup de bien : de beaux paysages, des degrés de technique accessible sur le parcours, de beaux spots de baignade, en bref tout ce qu’il faut pour un week-end détente entre amis avec un peu de sport au programme.
Nous avons donc opté pour un week-end à Vallon Pont d’Arc au tout début du mois de juillet pour éviter les plus grosses affluences : nous avons profité d’une météo parfaite (soleil et chaleur au rendez-vous, mais pas de canicule), et comme nous avons opté pour un départ assez tôt, nous avons été relativement tranquilles sur l’ensemble du parcours. Voici toutes les infos sur notre expérience de descente de l’Ardèche entre potes, et quelques avis (à prendre ou à laisser) si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure aussi.
Découvrez ce témoignage laissé par un groupe venu faire la descente intégrale de l’Ardèche (32 km) en une journée à six amis. Vous trouverez au passage quelques conseils assez pertinents sur les facteurs à prendre en considération avant d’arrêter le choix de votre descente.
Notre équipée : une bande de copains avec des niveaux assez différents en canoë
Pour cette opération canoë, nous étions donc un petit groupe de 6 adultes, tous plutôt en forme physiquement mais avec des niveaux très variés en matière de pratique du canoë : nous avions tous pratiqué le canoë au moins une fois dans nos vies, mais seules deux d’entre nous l’avaient suffisamment pratiqué pour se sentir parfaitement à l’aise avec une descente trop technique. c’est pourquoi l’Ardèche était un chois parfait ! Nous étions tous motivés, avec l’envie de profiter un maximum de la journée.
La descente de l’Ardèche en canoë : comment nous avons fait le choix de notre offre
Plusieurs options s’offraient à notre bande pour ce qui est de la formule de descente, et tout le monde n’était pas forcément d’accord sur les différents aspects : le temps de pagaie, le niveau de difficulté, les types d’embarcations,…
Nous avions en revanche acté de passer par Loulou Bateaux, parce que l’entreprise nous avait été chaudement recommandée.
Du coup, pour faire notre choix nous sommes partis de l’offre de leur catalogue, qui comprend plusieurs longueurs, parcours et formules au choix : 32 km pour le parcours le plus long, en une ou deux journées avec bivouac possible entre les deux ; 24 km pour la longueur inférieure, tout en visitant la réserve naturelle ; puis 12km avec les toboggans ou le mini 8km pour les plus petits parcours, mais ceux-là étaient trop courts pour ce que nous recherchions.
Le choix de la formule
Les discussions portaient donc en premier lieu sur la question de savoir si nous options pour le parcours de 24 km en une journée, ou sur 32 km en une journée, ou 32 km sur deux jours avec différents découpages possibles du parcours : 16 + 16, 8 + 24 ou 24 + 8.
Après de nombreuses discussions, nous avons fini par opter pour la formule avec descente complète sur 32 km en une seule journée, en misant sur différentes combinaisons d’équipage pour nous assurer que ceux qui étaient le moins à l’aise pourraient compter sur un binôme plus expérimenté pour finir la descente.
L’idée était de ne consacrer qu’une journée à notre opération canoë, sachant que nous partions pour un week-end de trois jours en Ardèche et que nous avions d’autres choses au programme. Et comme nous voulions profiter un max de l’activité, on a préféré opter pour la formule complète. Certains avaient quelques doutes sur leur capacité à faire la descente, mais tout le monde a plutôt bien vécu la journée.
Bivouac ou bivouac pas ?
À savoir, il était également possible de faire la descente sur deux jours avec bivouac au bord de l’eau entre les deux journées, mais nous avons rapidement écarté cette option. D’une part, parce que certains dans notre groupe tiennent à leur sommeil, et que le bivouac en camping avec plusieurs dizaines d’autres campeurs potentiellement déterminés à faire la fête ne leur semblait pas particulièrement compatible avec une nuit reposante, et d’autre part parce que certains d’entre nous, à l’inverse, avaient envie de pouvoir faire la fête comme ils le souhaitaient. Mais en passant devant les deux spots de bivouac possibles, on a pu constater que le lieu était chouette et que l’expérience semblait sympa.
Le choix des montures
Canoë ou kayak ? That is the question…
Nous étions 6, 6 adultes, et certains d’entre nos avaient envie de faire du kayak, d’autres ne se sentaient pas assez à l’aise pour partir en solo, alors nous avons coupé la poire en 2 – ou plutôt en 4 : 2 canoë de 2 personnes, et 2 kayaks monoplaces. L’idée était de pouvoir faire des rotations dans les équipages, et se garder une marge si jamais l’un de nous décidait d’abandonner. Au final, tout le monde a fini la descente, et était plutôt content d’avoir le choix entre différents types d’embarcations. Ceux qui n’avaient jamais fait de kayak ont pu s’y essayer et ont apprécié la découverte, et ceux qui ne se seraient pas senti de faire une descente entière en kayak ont pu s’en tenir à leur canoë en binôme, notamment dans les rapides. Le combo parfait pour tout le monde !
32 km en canoë sur l’Ardèche un début de juillet ensoleillé : nos retours d’expérience
Nous avons tâché de compiler et de synthétiser l’ensemble des retours d’expérience que nous pouvons faire de cette aventure à Vallon Pont d’Arc. Comme nous avons des profils assez variés, ils sont plutôt complets et représentatifs de l’expérience canoë en Ardèche.
Un pur bonheur pour les amoureux de la nature
S’il y a bien une chose sur laquelle nous sommes tous tombés d’accord, c’est que le parcours est absolument sublime. Comme on est dans une réserve naturelle, les paysages sont préservés, la nature est intacte et foisonnante, bref : un vrai bonheur de naviguer dans ce cadre ! Il est vrai par contre que si vous vous lancez dans la descente de 32 km sur une journée, vous trouverez peut-être que vous n’avez pas le temps d’en profiter assez. Et c’est vrai qu’il y a plein de plages et de spots de baignade incroyables tout le long du parcours, et que c’est parfois un peu dur de devoir avancer pour être à l’heure à l’arrivée au lieu de s’arrêter piquer une tête ou faire la sieste. Par contre, on vous conseille vraiment de faire le parcours en entier, quitte à le faire en deux fois, pour profiter pleinement de tous les paysages du parcours : le Pont d’Arc et le rocher de la Cathédrale bien-sûr, mais toute la descente vaut le coup d’œil.
La météo, notre 7ème homme
Sur la période estivale, il est fortement recommandé de réserver votre descente en canoë à l’avance, et cela implique que vous ne saurez pas, au moment où vous réservez, si les prévisions météo sont prometteuses ou non. En ce qui nous concerne, la météo a été au top, avec du soleil mais pas trop, une eau largement assez chaude pour la baignade, et pas de pluie. Mais jusqu’à la veille, on a redouté l’orage, et au bout du parcours nous nous sommes tous dit que nous aurions mal vécu de prendre la pluie, surtout dans les derniers kilomètres – au moment de la journée où le risque d’orage est le plus fort, donc.
L’avantage avec les équipes de Loulou Bateaux, c’est qu’ils sont toujours disponible pour vous apporter leurs conseil et qu’on sent leurs 20 ans d’expérience et de passion !
La check-list du matériel à emporter pour votre descente de l’Ardèche en canoë
- chapeau/casquette/foulard 🧢
- lunettes de soleil avec cordon 🕶️
- crème solaire (waterproof et tant qu’à faire, compatible avec la préservation de la faune et de la flore aquatique). Attention au piège de l’eau au fond du canoë : les pieds au frais, vous ne ressentez pas la chaleur, mais avec les effets de réverbération le coup de soleil est deux fois plus rapide ! 🧴
- de l’eau potable (2L par personne) 💧
- le pique-nique 🥪
- des snacks 🍪
- une serviette 🏖️
- des vêtements secs pour les escales 👕
- un téléphone pour joindre le équipes de Loulou bateaux en cas de problème. 📱
Nous avons vécu une journée de bonheur inoubliable ! 6 heures de bonheur a la rame !
Encore merci aux équipes de Loulou Bateaux qui ont été top de A à Z, on revient sans faute !
Lyly, Marc, Damien, Lucas, Elyse et Ponpon 😙