Protection solaire écoresponsable : respecter la nature et sa peau

17 août 2024
Protection solaire eco responsable

Nos crèmes solaires classiques contiennent du parabène, du silicone et de l’oxybenzone, des composés issus de la pétrochimie connus pour perturber les écosystèmes aquatiques. Un dommage de plus infligé à notre belle planète qu’on peut aujourd’hui éviter en adoptant une protection solaire éco-responsable. Bye bye coups de soleil, bonjour petits poissons. Les vacances sont à l’horizon.

Comment protéger sa peau des UV sans crème solaire ?

Le meilleur anti UV reste le combo manches longues, lunettes et chapeau… et exposition aux heures les moins chaudes. Des alternatives gratuites et non polluantes aux crèmes solaires, mais qui ne sont pas adaptées à tous les moments de votre été. Quand on part en randonnée sur la journée ou qu’on fait une belle descente en canoë, on a besoin de protéger les parties du visage et du corps qui resteront exposées. Pas question de se retrouver avec un coup de soleil sur le nez ! On emporte avec soi une protection solaire écoresponsable. Ha bon, ça existe vraiment ?

C’est quoi une crème solaire éco-responsable ?

25 000 tonnes de crèmes solaires à base de produits chimiques et organiques se répandent chaque année dans les rivières et les océans, déséquilibrant la faune et la flore aquatique et blanchissant les coraux. Les crèmes solaires classiques peuvent de plus être allergisantes pour l’homme et provoquer des réactions cutanées, certains de leurs composants étant classés dans les perturbateurs endocriniens. Une crème solaire écoresponsable, ou « crème solaire minérale », est quant à elle composée de filtres anti UV minéraux à base de dioxyde de zinc ou de dioxyde de titane. Ces composants permettent aux UV de se réfléchir sur la crème par action mécanique et ne pénètrent pas l’épiderme. La crème minérale agit directement après l’application, contrairement à celle comportant des filtres chimiques. Ce type de protection solaire est aussi moins nocif pour les rivières et les océans.

Quelle protection solaire éco-responsable choisir ?

De plus en plus de marques cosmétiques ou dermatologiques lancent leur gamme de crèmes solaires écoresponsables. On en trouve donc en pharmacie, en parapharmacie, ou dans les rayons beauté des boutiques bio et des super-marchés. Pour les reconnaître au milieu des rayons, on peut se fier aux mentions type « ocean friendly », « respectueux des océans », ou tout simplement « crème minérale ». Il existe des protections de ce type en bio et en non bio. En choisissant une protection solaire biologique, on est sûr d’avoir affaire à une crème avec filtre anti UV naturel et minéral. En effet, seules les crèmes à filtre minéral obtiennent la mention bio car elles contiennent des ingrédients d’origines naturelles. Si vous ne choisissez pas une crème bio, restez vigilants : certaines protections solaires peuvent contenir des filtres minéraux ET chimiques. Préférez enfin des crèmes minérales sans nanoparticules. Pour cela, le produit ne doit pas mentionner le terme « nano » à côté du nom de la molécule active (dioxyde de titane ou oxyde de zinc). 

Ces protections solaires sont-elles efficaces ?

la meilleure protection solaire, c'est le tee shirt !

Enfin, si vous vous demandez si les protections solaires à filtre minéral sont aussi efficaces que les crèmes solaires classiques, soyez rassurés. Elles le sont tout autant, et comportent de plus l’avantage d’être efficaces dès l’application, contrairement aux protections à filtres chimiques que l’on doit appliquer 30 mn avant une exposition. Pas de risque donc d’attraper de coup de soleil ! Vous protégez en même temps votre peau, et la planète.

RETOUR À L’ACCUEIL