Quelle est la différence entre un canoë et un kayak ?
7 janvier 2022Lorsqu’on voit passer toutes ces embarcations naviguant plus ou moins paisiblement dans les gorges de l’Ardèche, bien souvent les termes canoë et kayak sont utilisés indifféremment. Or, il existe bien une différence entre les deux ! Aujourd’hui, Loulou Bateau vous explique comment les distinguer et bien faire la différence entre un canoë et un kayak.
1.Les points communs
Il est vrai que le kayak et le canoë se ressemblent beaucoup. Toutes deux sont des embarcations légères propulsées grâce à l’énergie de l’homme (le pratiquant doit pagayer pour avancer et manœuvrer). Un autre point commun peut être cité : ces deux types d’embarcations peuvent être utilisés pour une pratique sportive, de loisir, pour la pêche, ou encore le voyage etc… De même, il existe des canoës et des kayaks pour naviguer sur la mer et les rivières. On comprend dès lors pourquoi, pour qui n’est pas familiarisé avec la navigation, ces embarcations peuvent paraître identiques. Enfin, contrairement aux idées reçues, la différence entre le canoë et le kayak ne se fait pas au nombre de participants présents à bord. Quel que soit le type d’embarcation, il peut accueillir d’une à quatre personnes en fonction de sa taille.
2.Les caractéristiques d’un canoë
Le canoë est une petite escif portative et légère. Elle est originaire des Indiens d’Amérique. Elle se caractérise par un fond plat et sa pagaie simple avec une seule pale. Au bout du manche de la pagaie se trouve une poignée que l’on appelle une olive. Le pratiquant est installé à genoux. Ce type d’embarcation est très apprécié pour sa polyvalence, sa maniabilité et sa praticité.
3.Les caractéristiques du kayak
À la différence du canoë, le kayak est mû à l’aide d’une pagaie double. La pagaie du kayak est donc plus longue que celle du canoë (elle mesure généralement entre 1,80 et 2,30 mètres). Le kayak trouve ses origines chez les Inuits, il était alors utilisé pour chasser les caribous et les animaux marins.
4. Alors, un canoë ou un Kayak pour naviguer sur l’Ardèche ?
Et bien un peu des deux !
En effet, Loulou Bateaux met à votre disposition une technologie Hybride entre canoë et kayak pour vous permettre de naviguer sur nos différents parcours canoë sur l’Ardèche !
Appelée “Sit-on-top”, ce type d’embarcation vous permet d’être assis sur votre canoë/kayak sans être maintenu à l’intérieur, tout en étant installé assez bas par rapport au niveau de flottaison pour permettre l’utilisation d’une pagaie double, plus facile a utiliser.
Disponible en monoplace ou deux places (Et même 3 places en installant un enfant de moins de 12 ans au milieu)
L’alliance de ces deux avantages fait des embarcations de Loulou Bateaux, des canoës/kayaks particulièrement stable et facile à diriger.
En résumé : pour bien faire la différence entre un canoë et un kayak
Maintenant vous savez tout sur ces deux embarcations ! Aussi pour ne plus jamais vous tromper, je vous rappelle les deux différences fondamentales :
- la position du rameur : dans le kayak, le rameur est assis dans le fond du bateau. Il a ses jambes allongées. Dans le canoë, le rameur est positionné à genoux avec ses jambes pliées en arrière.
- la pagaie : il s’agit de la différence la plus visible. Le kayakiste rame avec une pagaie double alors que le canoéiste utilise une pagaie simple indifféremment des deux côtés. De ce fait, la façon de ramer n’est pas du tout la même : dans le cas d’un canoë, on ne pagaie que d’un seul côté en suivant la technique du « col de cygne » (il faut laisser traîner légèrement la pale dans l’eau pour faire avancer le canoë), alors que pour le kayak, il faut alterner les coups de pagaie de chaque côté de l’embarcation.