Qu’y a-t-il à voir en Ardèche lors d’une descente en canoë ?
24 mars 2023Les plus beaux sites d’Ardèche se découvrent en canoë-kayak. Certes le point de vue sur les Gorges de l’Ardèche depuis le sentier de randonnée est vertigineux, mais il ne donne pas à voir tous les détails qui font la richesse du paysage. La vue d’ensemble n’est pas à la hauteur de la succession des décors visibles tout au long du parcours. Depuis le lit de la rivière, la falaise se regarde à hauteur d’homme et les abords retrouvent leur place dans l’environnement immédiat. Aux détours des méandres de la rivière, vous vous laissez surprendre par la beauté de la nature préservée. N’oubliez pas votre caméra GoPro pour conserver de précieux souvenirs de tout ce qui est à voir en Ardèche au fil de l’eau !
L’architecture minérale des Gorges est absolument à voir en Ardèche
Le point de vue sur les Gorges de l’Ardèche depuis le canoë donne une autre ampleur à l’édifice naturel de calcaire. Les falaises surplombent le décor et laissent une perspective inoubliable. La descente de l’Ardèche permet de mesurer la grandeur de la nature qui s’offre généreusement à la vue mettant en évidence son relief unique. Elle crée ainsi un support de taille à la végétation qui contraste avec la blancheur de la pierre. Le tableau reste néanmoins vivant puisqu’il défile à chaque nouveau mouvement de pagaie : un véritable immanquable à voir en Ardèche absolument !
Le Cirque de la Madeleine, parmi les plus beaux sites d’Ardèche
Au fil de l’eau, l’Ardèche a sculpté un décor sinueux donnant vie aux Gorges de pierre. Le parcours en canoë-kayak suit son sillon naturel pour s’affranchir des barrières de calcaire et descendre le plus librement du monde. Après quelques rapides, le circuit proposé vous permet de voir le célèbre Cirque de la Madeleine. Le méandre, remarquable par sa circularité, donne une idée des surprises que la nature réserve. Elle ouvre l’angle de vue et permet d’apprécier les plus beaux sites qui sont à voir en Ardèche.
Le balcon des Templiers
En face du cirque se dresse la falaise des Templiers. L’espace ouvert augmente la majesté des lieux, autrefois sacrés. Vous relevez alors la tête et vous apercevez les ruines d’un monastère datant du XIIe siècle qui n’a pas résisté au temps comme la roche naturelle. En effet, le Rocher de la Cathédrale se maintient à flanc de falaise et suscite l’émerveillement. Véritable chef-d’œuvre de la nature, il participe au prestige des Gorges d’Ardèche et fait partie des incontournables à voir en Ardèche. Ses contours finement ciselés restent une énigme géologique qui marque durablement l’imaginaire. Mais la cathédrale naturelle ne constitue qu’une partie du patrimoine rocheux.
Le célébrissime Pont d’Arc, un unique point de vue sur les Gorges de l’Ardèche
Chaque parcours vous guide jusqu’au Pont d’Arc. Incontournable, le site laisse circonspect : il semble construit par des forces mystérieuses dans un passé lointain. Sa structure géante en forme d’arcades a fait la renommée de l’Ardèche. Vestige d’un monde subaquatique, ses courbes harmonieuses découpent une porte d’accès aux kayakistes. Les eaux calmes aux abords du pont sont l’occasion de faire de magnifiques photos souvenirs dans une nature hors du temps, simplement régie par le cycle des saisons. À voir en Ardèche absolument !
Le canoë rapproche de la nature sauvage qui se donne à voir en Ardèche
Une fois le Pont d’Arc passé, vous pénétrez dans la réserve naturelle. Cette zone préservée invite à l’observation de la faune et la flore sauvage. À la rencontre de la biodiversité, vous constatez le foisonnement des espèces méditerranéennes. Le développement du décor végétal, à même la pierre, semble surréaliste. Et pourtant, la diversité est bien présente. Chaque méandre protège un écosystème complètement tributaire de l’Ardèche. Les plages invitent à accoster pour en profiter.
La promenade dévoile les plus belles plages de l’Ardèche
Les différents parcours de descente en canoë longent de superbes plages. Elles servent d’aire de repos ou d’aire de jeux à l’occasion. Mais elles offrent surtout un décor à immortaliser. Peu importe dans quelle direction se porte le regard, la vue est sublime. Vous choisissez l’arrière-plan qui vous correspond le mieux : vous prenez uniquement en photo le décor rocheux ou vous faites un cliché avec la rivière en premier plan et la falaise derrière. Une photo de votre descente de l’Ardèche témoigne alors de l’instant dans ce paysage millénaire