Tourisme et canoë-kayak à Ruoms
7 mai 2021Située à 8 kilomètres au nord-ouest de Vallon-Pont-d’Arc, la petite ville de Ruoms, peuplée de 2200 habitants, au fil de l’Ardèche, constitue une destination privilégiée pour de nombreux amateurs de canoë-kayak. Logée dans un environnement majestueux, Ruoms a su miser sur le développement touristique et son patrimoine historique afin d’attirer des visiteurs aussi bien Français qu’Européens.
Ruoms, le charme à l’ardéchoise
Fondée au Moyen-Âge, Ruoms a conservé une partie de ses remparts, érigés au XIVe siècle, mais aussi de petites rues dans son centre-ville très pittoresque. Vous aurez l’opportunité de découvrir d’autres bâtiments remarquables, tels que la Maison du baron, du XVIe siècle, ou encore le Château de Chaussy, de type Renaissance, que l’on peut apercevoir à la sortie de la ville.
En s’éloignant du centre, des spécificités naturelles remarquables sont à voir, à l’image du Cirque de Gens, site splendide creusé en forme de fer à cheval par le passage de l’Ardèche. On relèvera également les Défilés de Ruoms, route creusée à flanc de falaise, sur le bord du Canyon de l’Ardèche.
Une vaste offre touristique
Ruoms dispose de plusieurs atouts susceptibles d’attirer un public avant tout familial : une piste cyclable verte Via Ardèche pour une excursion campagnarde, et surtout, une plage ainsi qu’une aire de pique-nique et de jeux. Il existe un espace baignade donnant directement sur le cours de l’Ardèche, lieu particulièrement agréable lorsque le mercure monte en été.
La municipalité peut s’appuyer sur le riche territoire du Bas-Vivarais, et se trouve à proximité de 9 campings, pour plus de 1200 emplacements disponibles. Seul un d’entre eux, le Camping La Chapoulière, se situe sur le territoire communal. De même, 7 chambres d’hôtes sont à relever dans les environs, de même que deux gîtes, présents sur les communes voisines de Lagorce et Labeaume.
À Ruoms même existe un village de gîtes, installé dans le superbe site du Château de Chaussy, un cadre idéal pour se ressourcer lors d’un séjour en Ardèche, et qui peut accueillir de 8 à 12 personnes. Le Château de Chaussy se situe à quelques minutes seulement de Ruoms et permet un accès rapide à tous types de loisirs et pratiques sportives/touristiques locales. Les visiteurs venus pour une sortie en canoë à Ruoms trouveront de petits commerces et une pharmacie en ville.
Un espace privilégié pour les sports nautiques et la découverte
Pour les touristes qui désireraient pratiquer le kayak à Ruoms, ou bien naviguer sur un parcours de canoë de Ruoms à Vallon-Pont-d’Arc par exemple, il vous est conseillé de faire appel à une société spécialisée comme LOULOU BATEAUX. Vous pouvez réserver votre descente en canoë ou en kayak à Ruoms et opter pour le programme qui vous convient, sur un ou deux jours.
De nombreuses autres activités sont à découvrir dans le parc et réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche : le canyoning bien évidemment, mais aussi l’escalade, ou pour celles et ceux qui souhaiteraient s’aventurer dans l’une des nombreuses grottes du secteur, la spéléologie.